La pollinisation
La pollinisation est une étape indispensable de la reproduction sexuée de nombreux végétaux pendant laquelle les grains de pollen sont transportés et déposés sur les organes femelles engendrant la fécondation d'un ovule et la formation du fruit contenant les graines. Ce transport de pollen s'effectue par le vent, l’eau, mais surtout par les animaux «pollinisateurs » comme les oiseaux, les chauves-souris et les insectes.
Après avoir butiner sur les fleurs, les insectes transportent ainsi le pollen, à leur insu, depuis l'étamine (organe mâle) vers les stigmates d'une autre plante (organe femelle). Au travers de cette association, les bénéfices sont réciproques. La fleur offre du pollen et du nectar (tous deux riches en protéines, sucres et vitamines) à l'animal qui permet en retour la fécondation. Ces arrangements mutuels sont le fruit d'une histoire commune sur des millions d'années. La trompe des papillons et la forme des fleurs tubulaires illustrent bien cette co-évolution.
Les insectes pollinisateurs appartiennent à quatre grands ordres composés de nombreuses espèces : hyménoptères, coléoptères, lépidoptères et diptères.
- Rôle essentiel dans la reproduction des plantes à fleurs.
- Plus de 20 000 espèces existent sur le territoire national.
- Important déclin des populations d'insectes.
Coléoptères
Scarabées, longicornes, coccinelles...
Diptères
Mouches, syrphes
Lépidoptères
Papillons de jour et de nuit
Hyménoptères
Abeilles sauvages, guêpes, scolies et fourmis
Les enjeux
Plus de 70 % des cultures (fruitiers, légumes, oléagineux, protéagineux, etc.) dépendent d'une pollinisation animale. Or les populations d'insectes pollinisateurs sont en déclin partout dans le monde.
L'urbanisation, le changement climatique, la destruction des habitats naturels ou encore l'usage de certains insecticides sont autant de facteurs responsables de cette perte de biodiversité.
Pourtant des solutions pour les préserver existent !