Le projet
Pour pallier le manque de données sur les insectes pollinisateurs, un projet de sciences participatives a été mis en place, le SPIPOLL. Créé par l'Office Pour les Insectes et leur Environnement et le Muséum national d'histoire naturelle en 2010, le Suivi Photographique des Insectes Pollinisateurs (SPIPOLL) est un programme qui permet à tout citoyen de contribuer à produire des données sur les insectes pollinisateurs et/ou floricoles à l'échelle de la France.
Si le SPIPOLL est un projet national de sciences participatives, une équipe de recherche bordelaise cherche néanmoins à l'intensifier en Nouvelle-Aquitaine et sur Bordeaux Métropole en raison d'un manque de données critique sur ces territoires.
Celui-ci s'inscrit ainsi dans le programme Biodiver’Cité dans le cadre d’un partenariat entre Bordeaux Métropole et les acteurs de la recherche, qui a démarré en 2022 et prendra fin en 2026.
Le volet SPIPOLL est à l’initiative de l'Université de Bordeaux, l'INRAE (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement) ainsi que du CNRS (Centre national de la recherche scientifique).
Les objectifs
- Sensibilisation du grand public à la diversité des pollinisateurs
- Amélioration des connaissances sur les insectes pollinisateurs du territoire
- Mise en interaction du grand public avec la recherche
Contacts
Frédéric REVERS
Chercheur, Directeur d’unité adjoint, UMR BIOGECO, INRAE, université de Bordeaux
Samantha FÉVRIER
Ingénieure animation du réseau SPIPOLL Bordeaux Métropole, UMR BIOGECO, Université de Bordeaux